See on Scoop.it – Venezuela
La campagne officielle pour la présidentielle du 14 avril au Venezuela s’est ouverte, mardi 2 avril, avec un déplacement du dauphin de Hugo Chavez, Nicolas Maduro, à Sabaneta, la ville natale du président défunt. Son adversaire, Henrique Capriles, visitait pour sa part l’Etat de Monagas, dans l’est du pays.
« Nous allons respecter l’héritage et le testament du président Chavez », a promis M. Maduro, président par intérim et successeur désigné de l’ancien président, devant des centaines de partisans et plusieurs membres de la famille Chavez. « Le commandant Chavez est présent en nous, comme un père. Nous somme venus pour prendre un engagement auprès de cette terre qui l’a vu naître, pour jurer de ne jamais lui faire défaut, et pour assumer jusqu’au bout la construction du socialisme », si chère au président décédé d’un cancer le 5 mars dernier.
La campagne électorale, raccourcie au vu des circonstances, a officiellement débuté mardi, près d’un mois après la mort de Hugo Chavez, qui a dirigé le pays pendant quatorze ans. Élu pour un nouveau mandat en octobre 2012, il n’avait pas été en mesure de reprendre ses fonctions.
De son côté, le chef de file de l’opposition, Henrique Capriles, devait donner mardi le coup d’envoi de sa campagne officielle à Maturin, capitale de l’État de Monagas. »Maturin, nous sommes là ! Nous nous retrouvons (sur l’avenue) Juncal ! Depuis Monagas nous commençons cette croisade pour l’avenir de tous les Vénézuéliens ! », a écrit sur son compte Twitter le candidat de 40 ans, gouverneur du riche Etat de Miranda.
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
