Pour les Vénézueliennes, la beauté est un objectif important. Elles sont toujours bien apprêtées, maquillées, et hors de question de faire une course en pyjama !
Si vous comptez venir au Venezuela, voici quelques conseils mode et beauté pour se fondre dans la masse…
Déjà, les filles sont toujours nickel : pas de peau grasse, pas de petit bouton non dissimulé, pas de cheveu gras… Et très souvent, elles sont bien maquillées, de façon visible. Sans pour autant forcément se plâtrer le visage, le but est justement de montrer que l’on s’est fait belle, que l’on s’est mise en valeur. En général le matin pour aller au boulot, je me mets un peu de BB cream, un peu de crayon marron autour des yeux, et du mascara. Et mes collègues un jour m’ont dit : « Pourquoi tu ne te maquilles jamais ? »… Euuuuh… De la même manière, les ongles et les cheveux seront toujours parfaits : manucure, brushing nickel (ou les cheveux lissés, étant donné les racines africaines assez présentes dans le métissage local), pas de petit frisottis, pas de marque d’élastique ! Les salons de beauté sont une tradition et ne désemplissent pas le week-end.
Et du coup, dans pas mal d’occasions, je me suis un peu sentie débraillée… Le look faussement négligé, ça n’existe pas. Les « buns » faits à la vite, ça n’est pas mignon. Les jours où tu sors avec les cheveux légèrement gras en te disant « Boh, ça ira pour aujourd’hui, je me fais un chignon et voilà », tu as l’impression d’être la pire des souillons ! Même en allant au supermarché en bas de chez moi ou au Castorama du coin, je me suis parfois sentie complexée. Et même pour aller faire du sport, les Vénézueliennes se soignent. Elles ne seront pas forcément super maquillées, mais certaines se maquillent ou portent quand même quelques bijoux, et elles auront une super tenue de sport, une belle queue de cheval bien lisse, etc.
Donc, règle de base : on prend soin de soi. Ensuite, pour se faire belle, on met en valeur sa féminité.
Plutôt bien observé, et ça nous change de la campagne électorale !
See on www.madmoizelle.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
