« Peut-être qu’avec toutes les difficultés que l’Empire vous a créées, nous perdons de vue le moment historique et ce que vous êtes en train de construire ici et qui n’existe nulle part ailleurs en Amérique latine » : Ramon Grosfoguel, un des principaux penseurs décoloniaux du continent, s’adresse à un autogouvernement populaire du Venezuela, le 20 avril 2023.

Avec d’autres intellectuel(le)s et chercheur(se)s latino-américain(e)s tel(le)s que Katya Colmenares, Enrique Dussel, Juan José Bautista, José Romero Lossaco ou Karina Ochoa, Grosfoguel suit de près l’expérience de démocratie participative au Venezuela, alliant visites de terrain, conférences et ateliers de formation. Il partage également l’analyse du Mouvement des Sans Terre du Brésil, présent sur place avec ses équipes, qui voit dans la commune vénézuélienne un exemple stratégique, nécessaire, pour l’ensemble de la région.

Pour mieux connaître la vision de Ramon Grosfoguel, nous publions ci-dessous l’interview réalisée en avril 2023 par José Ernesto Narvaez pour La Jiribilla (Cuba).

Source : « On ne peut être décolonial sans être anti-impérialiste  : Ramon Grosfoguel. | «Venezuela Infos