Les opérations pétrolières renouvelées de Chevron Corp. au Venezuela entreront dans une nouvelle phase le mois prochain, qui augmentera la production dans le but d’accélérer un plan visant à recouvrer la totalité de la dette de 3 milliards de dollars due par le membre de l’OPEP d’ici la fin de 2025, ont déclaré quatre personnes proches de l’affaire.

En novembre, Washington a accordé à la compagnie pétrolière américaine une licence de six mois, automatiquement renouvelée, pour relancer des activités en grande partie dormantes au Venezuela et reprendre les exportations de brut vers les États-Unis dans le cadre d’une exemption aux sanctions imposées à ce pays d’Amérique du Sud.

Pour appuyer sa demande de licence, Chevron a signé l’année dernière un échange de pétrole contre de la dette avec la société publique vénézuélienne PDVSA.

Dans le cadre de cet accord, Chevron entend récupérer quelque 750 millions de dollars de dettes et de dividendes impayés d’ici la fin de l’année, et la totalité des 3 milliards de dollars impayés d’ici la fin de 2025, a déclaré l’une des personnes interrogées. Jusqu’à présent, Chevron a récupéré quelque 220 millions de dollars, a indiqué la source.