Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines et Sergey Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, discutent de coopération. Les deux hommes se sont rencontrés au Venezuela, avant que la Russie ne prenne la présidence du conseil de sécurité aux Nations Unies (ce lundi 24 avril 2023). Sergey Lavrov s’est aussi arrêté au Brésil, au Nicaragua et à Cuba.

Pendant une semaine, Sergey Lavrov a enchaîné des visites officielles au Brésil, au Nicaragua, à Cuba et au Venezuela. Ralph Gonsalves, le premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, a fait le déplacement au Venezuela afin de rencontrer ce bras droit de Vladimir Poutine.

Les pays membres de la CARICOM, (la Communauté Caribéenne), ont validé ce déplacement. Selon Ralph Gonsalves, « une résolution à la guerre en Ukraine faisait partie des sujets abordés » avec le ministre russe.

Ils ont également évoqué la possibilité de « développer les relations bilatérales entre la Russie et la région ».

Ralph Gonsalves à exprimé son opposition quant aux « sanctions imposés sur la Russie par les pays membres de l’OTAN », ainsi que « les mesures draconiennes prises par les Etats-Unis contre le gouvernement du Venezuela afin d’affaiblir le régime du président Nicolas Maduro ».

Source : La coopération entre la Russie et les Caraïbes se discute au Venezuela – Martinique la 1ère