Les flux de migrants en provenance de Cuba, du Venezuela, du Nicaragua et d’Haïti vers les États-Unis ont chuté de 95 % après que Joe Biden a fixé un quota de 30 000 admissions par mois dans le cadre des programmes de libération conditionnelle humanitaire et tant que le titre 42 reste en vigueur.

La réduction était de 150 000 personnes en janvier, contre un record de 251 487 en décembre, selon les données des services américains des douanes et de la protection des frontières et des fonctionnaires non autorisés à discuter de chiffres non définitifs, mais rapportées par le Washington Post.

Pour sa part, le gouvernement a étendu les programmes permettant aux immigrants de Cuba, du Venezuela, du Nicaragua et de Haïti d’entrer légalement aux États-Unis. Pour ce faire, ils devaient avoir un parrain américain et avaient la possibilité de présenter une demande sans contact direct via Internet.

Les 30 000 immigrants favorisés sur une base mensuelle auront un permis de deux ans pour vivre et travailler aux États-Unis. Selon le Washington Post, 6 000 Cubains, Haïtiens et Nicaraguayens sont entrés depuis le 5 janvier. En revanche, les Vénézuéliens sont au nombre de 15 000 depuis octobre dernier.

Source : Frontière Mexique | Les Etats-Unis signalent une baisse des flux de migrants en provenance de Cuba, Haïti, Venezuela et Nicaragua | Rezo Nòdwès