
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a appelé mercredi à la création d’un système financier commun incluant les pays membres de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), en prenant l’Union européenne comme point de référence.
« Nous devons créer le système financier et monétaire de l’Amérique latine et des Caraïbes et avancer sur cet espace. L’Amérique latine et les Caraïbes doivent avoir un bloc d’intégration économique et un système monétaire avec une monnaie latino-américaine et caribéenne », a déclaré le président vénézuélien dans des déclarations à la presse lors de la présentation d’un nouveau parc scientifique dans le pays.
M. Maduro a approuvé la récente proposition de ses homologues argentin et brésilien, Alberto Fernández et Lula da Silva, respectivement, de créer une monnaie commune, assurant qu’il s’agirait d’une grande réussite pour la paix et le développement de l’Amérique latine et du monde.
« Nous serions unis devant le monde. Avec un système monétaire, avec une monnaie unique, avec des économies intégrées, vous vous rendez compte que c’est la voie à suivre », a déclaré le chef d’État vénézuélien lors de son discours.