Dans la marina de la ville portuaire de Puerto La Cruz, dans le Nord du Venezuela, l’éminent arabisant et auteur Habeeb Salloum a un jour fait une découverte étonnante : il affirmait y avoir trouvé « l’un des kebabs les plus savoureux [qu’il] n’eût jamais mangés ».
« Le cuisinier, originaire d’Alep, avait fait un travail superbe », a-t-il écrit lors de sa visite en 2018.
« Aucun repas, même dans sa ville natale, n’aurait pu être plus satisfaisant que ce dîner dans l’une des meilleures stations balnéaires du Venezuela », a-t-il ajouté.
Ceci n’est en aucun cas l’indication que le regretté Salloum, Canadien d’origine arabe, était doté d’une palette culinaire limitée ou n’avait pas eu la chance, au cours de sa vie, de savourer de délicieux kebabs. Cela reflète plutôt la force et l’impact de la communauté syrienne du Venezuela.
Le pays d’Amérique latine a toujours abrité une importante diaspora syrienne. Les chiffres exacts sont difficiles à définir, mais selon les estimations, il y aurait entre 700 000 et 1 million de Vénézuéliens d’origine syrienne, parmi environ 1,6 million de Vénézuéliens arabes.
« La communauté syrienne au Venezuela est vaste et importante, sur le plan démographique mais aussi économique », indique Halim Naim, un journaliste vénézuélien d’origine arabe, à Middle East Eye.
Source : Puissante et prospère : la communauté syrienne du Venezuela | Middle East Eye édition française