La société pétrolière d’État vénézuélienne PDVSA durcit les conditions pour les acheteurs après un mois d’arrêt de la plupart des exportations de brut et de carburant, exigeant un prépaiement avant les chargements en espèces, en biens ou en services, selon des documents de la société.

Le nouveau directeur général de PDVSA, Pedro Tellechea, a mis cette mesure en place ce mois-ci. Elle renforce les mesures mises en place l’année dernière après que plusieurs acheteurs aient omis de payer le pétrole, qui fournit la majeure partie des revenus du pays sud-américain.

Après avoir pris la tête de l’entreprise, Tellechea a lancé un audit approfondi des contrats d’approvisionnement, selon un ordre écrit à PDVSA vu par Reuters.

Son ordre a gelé les chargements, et même repoussé certains navires qui avaient commencé à recevoir du pétrole, jusqu’à ce que l’examen soit terminé et que les contrats de vente puissent être modifiés ou ratifiés, selon des documents internes et trois personnes familières avec l’affaire.

Au 27 janvier, un total de 28 navires, dont 21 supertankers, attendaient près des ports de PDVSA pour charger quelque 45 millions de barils de brut et de carburant destinés à l’exportation. Quatre autres navires avaient chargé mais attendaient les autorisations de départ, selon le service de surveillance des navires TankerTrackers.com.