Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a proposé de créer un nouveau bloc international impliquant les pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui aurait des liens étroits avec la Russie et la Chine. Le Venezuela est également sous des sanctions strictes des États-Unis en raison de différends politiques avec les États-Unis. Le pays possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à environ 300 milliards de barils.

Dans son discours de nouvel an devant le Parlement vénézuélien le vendredi 13 janvier, Maduro a déclaré avoir discuté avec les présidents du Brésil, de la Colombie et de l’Argentine pour former une nouvelle organisation régionale. Selon Maduro, il est temps « d’unir les efforts et les chemins en Amérique latine et dans les Caraïbes pour avancer dans la formation d’un puissant bloc de forces politiques et de puissance économique qui parle au monde« .

Le président vénézuélien a ensuite déclaré que le bloc créerait de « nouveaux pôles de puissance » et serait allié à la Russie et à la Chine, dont Maduro a décrit les leaders comme des « frères aînés ».

Cette alliance comprendrait « cette communauté de destinée partagée dont parle notre frère aîné, le président Xi Jinping », ou « ce monde multipolaire dont parle notre frère aîné, le président Vladimir Poutine », a ajouté Maduro. « Pour que ce monde arrive, un bloc latino-américain et caraïbe uni et avancé est nécessaire », a-t-il insisté.

Source : Venezuela : Maduro veut créer un puissant bloc régional avec Moscou et Pékin – Actualités Politique et géopolitique