Un problème de canal de navigation ralentit les efforts de Chevron Corp pour charger des pétroliers dans l’une de ses quatre coentreprises vénézuéliennes et acheminer du brut lourd vers les États-Unis, ont déclaré mercredi trois personnes connaissant bien le dossier.
En novembre, Washington a autorisé la dernière grande entreprise américaine encore en activité au Venezuela à rétablir la production perdue et à commencer à exporter du pétrole, afin d’encourager les pourparlers entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition politique du pays.
Mais un plan visant à déplacer rapidement le pétrole lourd des stocks de la coentreprise Petroboscan avec la société d’État PDVSA est confronté à des retards en raison du manque de dragage du canal de navigation du lac Maracaibo, ont déclaré les personnes.
Une drague est souvent nécessaire pour nettoyer le lit des zones d’eau en écopant la boue, les mauvaises herbes et les déchets afin que les navires puissent transiter.
Les eaux peu profondes du canal ont provoqué l’échouement d’un navire non lié à Chevron transportant de la ferraille en décembre. Depuis, Petroboscan a demandé aux navires de limiter leur tirant d’eau après le chargement au terminal pétrolier de Bajo Grande.