Après avoir tenté pendant des années d’isoler le président vénézuélien Nicolas Maduro, les États-Unis et leurs alliés européens semblent prêts à changer d’approche pour traiter avec le leader de gauche contesté.
Lors d’une rencontre apparemment impromptue au sommet de la COP 27 en Égypte, le président français Emmanuel Macron a dit à Maduro qu’il « aimerait beaucoup que nous puissions parler plus longuement », signalant ainsi son intérêt à aider à la médiation de la crise politique au Venezuela. Macron s’est également adressé à Maduro en l’appelant « président », ce qui confirme ainsi la décision de l’Union européenne de ne plus reconnaître Juan Guaido, figure de l’opposition, comme le dirigeant du pays.
Maduro a également eu une conversation chaleureuse avec le Premier ministre portugais Antonio Costa, invité par le dirigeant vénézuélien à visiter Caracas.
Même John Kerry, l’envoyé de l’administration Biden pour le climat, a parlé avec Maduro en marge de la conférence. Ce bref échange a été la plus importante rencontre entre les États-Unis et le Venezuela depuis mars, lorsque le principal conseiller de la Maison Blanche pour l’Amérique latine a rencontré Maduro à Caracas.
Le département d’État a par la suite déclaré que la conversation avec Kerry n’était « pas plus prévue que substantielle », et une vidéo de leur discussion semble confirmer cette affirmation. Mais les perspectives ouvertes par cet échange, ainsi que les réunions plus productives de Maduro avec les dirigeants européens, semblent bien représenter un changement plus profond de la politique occidentale envers Caracas.
Source : » COP27 : Les dirigeants occidentaux deviennent soudain plus courtois avec le président du Venezuela