Le président colombien Gustavo Petro a plaidé pour une réintégration du Venezuela dans des organisations régionales lors de sa première rencontre, en tant que chef d’État, avec son homologue vénézuélien Nicolas Madudo, mardi à Caracas.

« Nous voulons inviter le Chili, l’Équateur, la Bolivie et le Pérou à accepter la réintégration du Venezuela dans la Communauté andine (CAN) en tant que membre à part entière, avec tous ses droits et devoirs », a déclaré le dirigeant colombien au palais présidentiel de Miraflores, avec M. Maduro à ses côtés.

« Bonne nouvelle pour l’Amérique du Sud, bonne nouvelle pour la CAN ! », s’est félicité Nicolas Maduro.Le premier président de gauche de Colombie a également demandé que le Venezuela « puisse intégrer le Système interaméricain des droits humains », un organe de l’Organisation des États américains (OEA), une entité de laquelle M. Maduro a retiré son pays en raison de la non-reconnaissance de son gouvernement de la part de son secrétaire général, Luis Almagro.

M. Maduro a déclaré avoir discuté avec M. Petro de « nouvelles mesures en vue d’une ouverture totale » de la frontière de 2200 km, marquée par le trafic de drogue, la contrebande et l’action de groupes armés irréguliers.

M. Petro a estimé que la « route » vers la reconstruction des relations binationales commençait « par la reconstruction de la frontière » et la lutte contre les « mafias » qui la contrôlent. Il a à ce propos annoncé la reprise prochaine des « relations qui existaient au niveau du renseignement ».

Source : Rétablissement des relations bilatérales | Les présidents colombien et vénézuélien se rencontrent pour une première fois en trois ans | La Presse