La 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Venezuela et à ses difficultés sur le plan individuel, social et écologique. Le jury, présidé par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, s’est réuni en novembre 2021 et a récompensé Fabiola Ferrero.

Pendant plusieurs mois en 2022, Fabiola Ferrero a travaillé avec le soutien du Prix pour réaliser son reportage, aujourd’hui présenté dans une exposition et une monographie qui l’accompagne.

L’exposition Venezuela, The Wells Run Dry de Fabiola Ferrero, lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme, explore la disparition de la classe moyenne vénézuélienne. Elle s’est rendue dans des lieux qui étaient autrefois des symboles de prospérité, à la recherche des vestiges d’une réussite économique disparue. Son reportage l’a menée à travers tout le pays, photographiant les industries du pétrole et du sel en déclin et les communautés qui en dépendent, les universités pillées et abandonnées, et les dernières traces laissées par les Vénézuéliens qui ont décidé de quitter le pays pour un avenir meilleur.

Fabiola Ferrero : Venezuela, The Wells Run Dry
28 octobre, 22 novembre 2022
Réfectoire des Cordeliers
15 Rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris
Port de Solférino
75007 Paris
Du lundi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre

www.fondationcarmignac.com/fr/prix-du-photojournalisme

Source : Fondation Carmignac : Fabiola Ferrero : Venezuela, The Wells Run Dry