« Grande nouvelle que l’Assemblée générale de l’ONU ait rejeté la candidature du Venezuela à sa réélection au Conseil des droits de l’homme ! », a réagi dans un tweet Louis Charbonneau, le directeur de l’ONG Human Rights Watch aux Nations unies.
Quatorze des 47 sièges que compte cet organe de l’ONU installé à Genève étaient à pourvoir. Ses membres – divisés en groupes régionaux – sont élus par l’Assemblée générale de l’ONU pour une période de trois ans.En général, chaque groupe régional présélectionne ses candidats, qui sont ensuite soumis au vote de l’Assemblée. La majorité des pays sont donc élus sans problème.
Cette année toutefois, trois pays s’affrontaient au sein des États d’Amérique latine et des Caraïbes – à savoir le Chili, le Costa Rica et le Venezuela – pour tenter de ravir les deux sièges vacants de ce groupe.
À l’issue d’un vote à scrutin secret, et sans discours, c’est le Chili et le Costa Rica qui ont recueilli le plus grand nombre de voix. Le Venezuela n’a obtenu que 88 voix sur 189 votes.
Source : Le Venezuela perd sa place au Conseil des droits de l’homme de l’ONU | La Presse