Une cinquantaine d’immigrants vénézuéliens cherchant asile aux États-Unis ont débarqué mercredi après-midi sur l’île de Martha’s Vineyard, au large de Cape Cod. Et ce n’était pas pour faire du tourisme.

Perdues et éberluées, ces personnes étaient malgré elles au cœur d’une querelle politique entre démocrates et républicains sur l’épineuse question des politiques migratoires américaines.

Elles se sont retrouvées à Martha’s Vineyard à l’initiative du gouverneur républicain de la Floride, Ron DeSantis, qui souhaitait faire la leçon aux démocrates dont les politiques plus libérales face aux immigrants irréguliers hérissent le camp adverse.

« Les résidants de Martha’s Vineyard devraient être ravis, a d’ailleurs ironisé Christina Pushaw, membre de l’équipe de M. DeSantis, sur Twitter. Les migrants illégaux [illegal aliens] rendront la ville plus diversifiée, ce qui est une force. Non ? »

En situation irrégulière ou pas, les Vénézuéliens ont reçu l’aide des habitants de Martha’s Vineyard, île reconnue pour être fréquentée par des vedettes de tous les horizons.

Source : Tiraillements politiques sur l’immigration | Une cinquantaine de Vénézuéliens envoyés à Martha’s Vineyard | La Presse