Des œuvres d’art permettent de sauver l’écosystème marin dans l’archipel vénézuélien de Los Frailes au nord-est de l’île de Margarita. D’immenses statues ont été réalisées dans l’unique but de les immerger dans un récif corallien. Une solution innovante pour que la nature reprenne ses droits.

Parmi les cinq œuvres d’art qui constituent ce premier musée sous-marin d’Amérique du Sud, on retrouve une sculpture de la Vierge del Valle, sainte patronne de l’Est du Venezuela. Elle mesure 2,3 mètres de haut. Elle « est faite de sable de silice et traitée à la soude caustique pour obtenir un pH neutre, la couronne de coquilles de nacre », a expliqué Anays Toro, sculptrice et médecin. « Elle a été immergée en janvier et en moins de cinq mois elle était complètement couverte de coraux ou d’huîtres », se réjouit-elle.

La médecin Anays Toro, la biologiste marine Sandra Sanchez et l’aquacultrice Vanessa Valverde ont eu l’idée de ce musée après l’échec en 2019 d’un plan de plantation de coraux. Il a été anéanti en moins d’un an par le passage de filets de chalutage, pratique clandestine courante dans cette zone malgré son interdiction en 2009.

Source : Venezuela : Une immense statue de la Vierge protège les coraux de la pêche intensive