Un homme d’affaires malaisien en fuite, qui a plaidé coupable dans le pire scandale de corruption de l’histoire de la marine américaine, a été arrêté mercredi soir au Venezuela alors qu’il s’apprêtait à s’envoler vers la Russie, a annoncé Interpol.
Leonard Francis, surnommé « Fat Leonard », était activement recherché depuis qu’il avait coupé son bracelet électronique et pris la fuite de son domicile californien début septembre.
Il « était entré dans le pays via le Mexique après une escale à Cuba, et comptait se diriger vers la Fédération de Russie », a précisé le bureau d’Interpol à Caracas sur son compte Instagram. Le sous-traitant militaire avait plaidé coupable en 2015 d’avoir offert quelque 500.000 dollars de pots-de-vin à des officiers de l’US Navy pour que ses chantiers navals, dans une société basée à Singapour, soient privilégiés dans les attributions de marchés. Le travail effectué sur des navires américains aurait aussi été surfacturé auprès de la marine à hauteur de 35 millions de dollars.
Source : Un Malaisien au cœur du plus grand scandale de la marine américaine arrêté au Venezuela