Des activistes pro-pouvoir du Venezuela ont proposé lundi «l’échange» de citoyens américains détenus au Venezuela contre Alex Saab, un proche du président Nicolás Maduro et intermédiaire du pouvoir à l’étranger, accusé de blanchiment d’argent par les Etats-Unis où il est en prison depuis octobre 2021.

«Cela (l’échange) nous paraît une bonne option», a affirmé lors d’une conférence de presse Roi Lopez, porte-parole du mouvement «Free Alex Saab».

Colombien nationalisé vénézuélien, Alex Saab avait été extradé du Cap-Vert vers les États-Unis après l’escale de son avion dans l’archipel africain en juin 2020. Caracas qualifie cette arrestation d’illégale, M. Saab ayant selon les autorités vénézuéliennes un passeport diplomatique. «Ici, au Venezuela, il y a un certain nombre de détenus américains qui purgent des peines, certains pour avoir tenté d’assassiner le président, d’autres pour des crimes économiques commis contre la nation, etc (…) Si un échange peut être fait, excellent, car nous ramènerons notre diplomate», a précisé M. Lopez.

Source : Le Venezuela propose un échange de prisonniers américains contre un proche de Maduro, Alex Saab