Pour remplacer le pétrole russe, les Etats-Unis tentent de renouer avec le régime de Maduro. Un virage pragmatique où les intérêts se croisent.
Un embargo sur le pétrole russe est entré en vigueur aux Etats-Unis le 22 avril. Il s’agit maintenant de trouver un autre fournisseur pour remplacer les 300.000 barils quotidiens qu’ils recevaient. D’où la tentative récente de Washington de renouer le dialogue avec le Venezuela, dont la production, qui a doublé l’année dernière, atteint 800.000 barils par jour.
Trois émissaires américains se sont rendus à Caracas le mois dernier, trois jours avant l’annonce de l’interdiction des importations russes. Une rencontre qualifiée de « respectueuse » par le président Nicolás Maduro, qui a libéré dans la foulée deux Américains qu’il détenait dans ses prisons.
Selon le blog Caracas Chronicles, la vice-présidente Delcy Rodriguez et le ministre des Affaires étrangères Félix Plasencia devraient rencontrer sous peu des responsables américains à Trinité-et-Tobago. « Le timing indique que l’objectif réel de l’administration est de se procurer plus de pétrole », remarque Elliott Abrams, qui fut le représentant spécial de Donald Trump au Venezuela.
Mais si l’administration de Joe Biden cherche la détente avec Caracas, ce n’est sans doute pas uniquement pour des raisons économiques. Ils espèrent enfoncer un coin entre la Russie et ce pays. Entre 2009 et 2019, Moscou a vendu pour près de 9 milliards de dollars d’armes au Venezuela.
En 2019, quand les Etats-Unis et d’autres ont reconnu l’opposant Juan Guaido comme président légitime, Vladimir Poutine a envoyé des mercenaires pour protéger Nicolás Maduro. Et ce dernier aurait soutenu l’invasion de l’Ukraine lors d’une conversation téléphonique avec Poutine, affirme le Kremlin. Mais le conflit tend les relations. Le président vénézuélien s’inquiète: maintenant que la Russie est aussi devenue un pays paria, elle risque de le concurrencer dans les ventes de pétrole à prix discount.
Source : Après l’embargo sur le pétrole russe, le Venezuela revient en jeu – Challenges