Olga Mata, 72 ans, a récemment publié sur TikTok une vidéo où elle donne des noms de politiciens à ses arepas, galettes de maïs qui constituent le plat national vénézuélien. « J’ai la veuve », décrit notamment la cuisinière en référence au nom que donnent les Vénézuéliens aux arepas nature, sans aucune garniture. « C’est la Cilia Flores », ajoute-t-elle dans la vidéo, en citant le nom de l’épouse du chef de l’Etat. Une voix lui répond alors que Cilia n’est justement pas veuve, la septuagénaire répond: « Bon… mais c’est ce qu’on veut tous ».

Le procureur général Tarek William Saab a annoncé des poursuites et l’arrestation du fils de la cuisinière pour « incitation à l’assassinat de personnalité publique ». Lundi, Mme Mata a été inculpée. Elle a ensuite demandé pardon dans une vidéo. Elle bénéficie d’une liberté conditionnelle et son fils a été libéré sans poursuites.

La dame qui, via son réseau social, a appelé à tuer le président (…) s’est excusée publiquement », s’est félicité le procureur.

Source : Au Venezuela, les blagues politiques peuvent coûter cher – L’Express