Le Venezuela a enregistré une inflation de 1,4% en mars, le chiffre sur un mois le plus bas depuis août 2012 (1,1%), a annoncé mercredi la Banque centrale (BCV). Le pays latino-américain, qui est sorti en janvier de quatre ans d’hyperinflation, a enregistré une hausse des prix inférieure à 10% depuis sept mois consécutifs.

«Avec le résultat de mars, la variation cumulée au premier trimestre atteint 11,4%, un chiffre très inférieur à celui obtenu lors de la même période l’an dernier (127,8%)», a indiqué la BCV dans un communiqué. En chiffres annualisés, l’inflation atteint 284,4%, soit «moins du dixième de celle observée en mars 2021 (3012,2%)», a-t-elle ajouté.

Le gouvernement du président Nicolas Maduro attribue cette baisse aux politiques économiques adoptées fin 2018, lorsque les contrôles drastiques de l’économie ont commencé à être assouplis. Les économistes attribuent de leur côté ce ralentissement de l’inflation à la réduction du déficit public et à la stabilisation du taux de change avec le dollar. Mais pour l’Observatoire vénézuélien des finances, proche de l’opposition, l’inflation a atteint 10,5% en mars, qualifiant d’«absurde» le chiffre officiel de 1,4%.

Source : Venezuela : inflation de 1,4% en mars, la plus faible en dix ans