Un des participants à une fête jet-set controversée sur un «tepuy», excroissance rocheuse surgissant de la forêt amazonienne dans un parc national vénézuélien, a défendu vendredi ces agapes qui ont provoqué l’ire d’ONG de protection de l’environnement et l’ouverture d’une enquête judiciaire.

«Ce qui met les gens en colère, c’est qu’on y est allé en smoking et en costume (…). Si nous y étions allés en jogging, personne n’aurait rien dit», a ironisé dans une vidéo sur Instagram, Osmel Sousa, qui a été pendant prés de 40 ans directeur du concours Miss Venezuela, une institution dans ce pays réputé pour avoir les plus belles femmes au monde (7 Miss Univers, 6 Miss Monde). Réunissant des célébrités locales, la «fête» s’est déroulée il y a une semaine au sommet d’un tepuy dans le parc qui comprend notamment Salto Angel, la plus haute chute d’eau du monde. Les images ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux, provoquant une vague de réactions et de protestations d’organisations de protection de l’environnement.

Le Parquet vénézuélien a ouvert une enquête «sur les dégâts occasionnés au parc national Canaima (Tepuy Kusari) par une ‘fête’ organisée dans cet endroit par une entreprise et un groupe de personnes», a annoncé jeudi le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab. «J’aime Canaima. Je serais incapable de faire quoi que ce soit pour la détruire. Beaucoup de gens vont toujours à Canaima pour faire du tourisme écologique sans nuire à la nature. Nous avons fait la même chose», s’est défendu Osmel Sousa. «On a critiqué mon pauvre costume vert Dolce & Gabbana que j’avais mis en l’honneur de la nature» lors de la fête, a plaisanté Osmel Sousa, concluant : «Si on m’invite à nouveau, j’y retourne». L’ONG SOS Orénoque a indiqué qu’il s’agissait d’une fête organisée pour l’anniversaire d’un chef d’entreprise engagé par le gouvernement pour faire la promotion du tourisme au Venezuela.

Source : Venezuela : le «Tsar de la beauté» défend une fête controversée dans un parc national