Dans son émission télévisée hebdomadaire, Diosdado Cabello, le vice-président du Parti socialiste, a montré des avis de recherche concernant Juan Guaido et d’autres adversaires politiques du gouvernement.
Les affiches, brandies par Diosdado Cabello, ressemblent à des avis de recherche tout droit sorti d’un western hollywoodien. On y voit les têtes de Juan Guaido et d’autres membres de l’opposition vénézuélienne sous la mention « Se busca », « Recherché ». En bas de chaque affiche, en lettres capitales, le mot « voleur ».
Cette nouvelle offensive médiatique de Diosdado Cabello s’inscrit dans une tentative du régime socialiste de renflouer les caisses de l’État. Les pourparlers avec l’opposition sous l’égide de la Norvège sont au point mort. Or, c’est par ce biais que le gouvernement de Nicolas Maduro comptait obtenir une levée des sanctions internationales. Entretemps, c’est Juan Guaido, reconnu comme président intérimaire du Venezuela par une partie de la communauté internationale, qui contrôle les avoirs vénézuéliens bloqués à l’étranger.
Mardi 4 janvier, Nicolas Maduro a demandé à l’Assemblée nationale d’enquêter sur Juan Guaido et d’autres parlementaires de l’opposition qui, selon les dires du chef de l’État, « s’approprient de façon criminelle les richesses du pays ».
Source : Au Venezuela, le régime menace de prison le leader de l’opposition Juan Guaido