Starbucks ou pas Starbucks, telle est la question qui enflamme le Venezuela et les réseaux sociaux ces derniers jours. « Venez au Venezuela, tout s’est arrangé, nous avons un Starbucks », ironise Abraham Diaz sur Twitter alors que le pays traverse une crise économique sans pareille depuis 2014 et que certaines entreprises multinationales ont quitté le pays par peur des sanctions américaines ou craignent d’éventuelles punitions américaines si elles s’y installent. « Tout est arrangé parce nous avons déjà un Starbucks bidon. Bidon comme le gouvernement du Venezuela », lui a répondu « La Divaza ».

Devant l’ampleur du débat, l’entreprise américaine a réagi avec un communiqué: « Nous pouvons confirmer que nous n’avons pas le programme +We proudly serve Starbucks®+ au Venezuela ».

« We Proudly Serve » est un programme marketing conjoint de Starbucks et de la multinationale suisse Nestlé, qui a également réagi. « Compte tenu des récentes mentions de la relation présumée de Nestlé Venezuela avec l’ouverture d’un magasin de boissons qui utilise la marque de café STARBUCKS®, la société informe le grand public que Nestlé Venezuela n’a pas été contacté ou impliqué dans la commercialisation de ces produits », selon le communiqué du géant agroalimentaire.

Pourtant, la cafeteria installée dans un supermarché inauguré il y a quelques jours arbore tous les logos de Starbucks et sa célèbre sirène!

Source : Affaire forte en café sur un vrai ou faux Starbucks au Venezuela – L’Express