Sa présence devait être le gage de plus de transparence démocratique au Venezuela. La mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), chargée d’observer le scrutin régional et municipal du 21 novembre dernier, précipite son départ du pays d’une semaine. «Les membres de la MOE UE quitteront effectivement Caracas le 5 décembre», précise sobrement un bref communiqué de presse.

Si une partie des observateurs, dits de «court terme», ont déjà quitté le pays, d’autres, ceux de «long terme», ainsi qu’une batterie d’analystes, devaient continuer leur travail jusqu’à la mi-décembre. La MOE UE justifiait cette présence prolongée par la nécessité de rester pour observer le respect des résultats du scrutin ainsi que le suivi d’éventuels litiges.

Selon une information de Bloomberg, ce départ précipité s’expliquerait par un refus du ministère vénézuélien des Affaires Étrangères de prolonger les visas des observateurs jusqu’à la date prévue. Une décision qui ferait écho aux propos de Nicolás Maduro dimanche dernier. Le président vénézuélien avait alors accusé les observateurs européens d’être des «espions» et des «ennemis» du Venezuela.

Source : Au Venezuela, la mission d’observation de l’UE poussée vers la sortie – Libération