Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), la formation de Nicolas Maduro – dont la réélection à la présidence de la République bolivarienne en 2018 n’est pas reconnue par une partie de la communauté internationale –, a obtenu une victoire écrasante aux élections régionales, dimanche 21 novembre, selon l’annonce officielle du Conseil national électoral (CNE).
Le pouvoir a remporté 20 des 23 postes de gouverneur ainsi que la mairie de Caracas, la capitale vénézuélienne. « Beau triomphe, belle victoire, belle récolte, produit d’un travail et d’efforts persévérants », a aussitôt exulté M. Maduro, parlant de « résultats écrasants ».
L’opposition participait à un scrutin pour la première fois depuis 2017 après avoir boycotté la présidentielle et les législatives. Malgré les discours appelant à l’union, elle s’est présentée divisée devant l’électorat. Elle remporte trois Etats : l’île de Nueva Esparta, Cojedes et surtout le Zulia, Etat pétrolifère le plus peuplé dont la capitale est Maracaibo, deuxième ville du Venezuela.
Le taux de participation s’est élevé à 41,8 %, avec 8,1 millions de votants, selon les résultats officiels provisoires avec 90,21 % des votes comptabilisés.
Source : Au Venezuela, le pouvoir s’assure une victoire écrasante aux élections régionales