See on Scoop.itVenezuela

« Le scénario du coup d’Etat – que ne cesse de rabâcher Maduro depuis le début du mouvement de contestation – ne tient pas. Celui de la guerre civile non plus. Les militaires et les armes sont du côté du pouvoir », explique Rocio San Miguel, directrice de l’organisation non gouvernementale Control Ciudadano (contrôle citoyen).

 

Et de rappeler que 25 % des portefeuilles ministériels sont aujourd’hui occupés par des militaires, d’active ou de réserve. Le ministre de l’intérieur, Miguel Rodriguez, qui a la responsabilité de la lutte contre l’insécurité urbaine et du maintien de l’ordre, est un général du cadre de réserve. Celui des finances, Marco Torres, également.

 

On retrouve colonels et généraux à divers postes convoités (notamment au sein de la diplomatie) et à la tête de grandes entreprises publiques, un butin très brigué dans ce pays pétrolier et étatisé. Selon les calculs de la presse locale, en dix mois, M. Maduro a nommé plus de 350 militaires à des postes-clés.

Aux postes-clés du pays, la hiérarchie d’active et les officiers de réserve sont largement exposés aux pots-de-vin et autres sources d’enrichissement facile. Son degré d’implication dans le trafic de drogue en provenance de Colombie reste difficile à évaluer. « Il est clair que l’élite militaire nage dans la corruption, assure Rocio San Miguel. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il a pris des proportions jamais vues. Toutefois, le malaise qu’il provoque à la base et entre les officiers qui ont gardé une certaine éthique ne semble pas menacer la cohésion de l’armée. »

Pour étayer la thèse du putsch, M. Maduro ne cesse d’évoquer le précédent de 2002. « Ce discours, efficace d’un point de vue politique, lui permet de se poser en victime tout en criminalisant les manifestants, analyse le sociologue Rafael Uzcategui. Mais, s’il est un domaine où le gouvernement a été efficient depuis 2002, c’est celui de l’épuration des forces armées. Les partis d’opposition ont désormais peu de contacts avec les militaires et aucune incidence sur l’armée. »Comme l’a martelé la ministre de la défense : « L’union civico-militaire est plus vivante que jamais. »

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.