See on Scoop.itVenezuela

Dans son rapport sur la question, le GAO a salué l’impact de l’aide à la lutte contre la drogue dans la région, soulignant que plusieurs agences et ministères américains « ont dit avoir accompli ou être allés au-delà de leurs objectifs annuels de lutte contre la drogue dans les pays andins depuis 2007 ».

 

Entre 2006 et 2011, les Etats-Unis ont attribué 3,9 milliards de dollars à la Colombie (76% du total), 659 millions au Pérou (13%), 366 millions à la Bolivie (7%), 233 millions à l’Equateur (5%) et 7 millions au Venezuela (moins de 1%), résume le GAO.

 

Sur la même période, l’aide fournie a diminué de 51%, passant de 1,2 milliards en 2006 à 588 millions en 2011.

 

Le GAO se plaint néanmoins que la coopération avec Caracas reste « limitée » du fait des relations tendues entre le Venezuela et les Etats-Unis, tandis que les relations bilatérales avec la Bolivie restent « difficiles », affectant fréquemment les opérations antidrogue menées de ce pays.

 

Le Venezuela et la Bolivie ont « considérablement » échoué dans leur lutte contre la drogue, estime le GAO, qui considère au contraire la coopération avec la Colombie comme la « pierre angulaire » de la lutte contre le narcotrafic.

See on www.lanouvellerepublique.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.