See on Scoop.itVenezuela

Presque tous les sondages prévoient la réélection du président vénézuélien, Hugo Chavez, le 7 octobre.

La différence avec le candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, varie selon les enquêtes. La majorité d’entre elles placent invariablement en tête le lieutenant-colonel Chavez, 58 ans, qui brigue son troisième mandat. Malgré un cancer qui relève du « secret défense », il prétend rester au pouvoir au moins vingt ans (il y est depuis 1999).

 

Lors d’un récent passage à Paris, Aveledo fondait son optimisme sur l’existence supposée d’une intention de vote cachée aux sondeurs, par crainte de perdre le bénéfice de programmes sociaux distribuées à la manière clientéliste, comme toujours depuis que le Venezuela vit de la rente pétrolière. Et aussi sur le succès des primaires de l’opposition, dont le niveau de mobilisation lui semble supérieur à celui des primaires du Parti socialiste en France.

 

Le candidat Henrique Capriles Radonski, 40 ans, a contribué à recentrer l’opposition au centre gauche, dans la vieille tradition de la politique vénézuélienne depuis le retour de la démocratie, en 1958. Refusant la polarisation imposée depuis treize ans par Chavez, Capriles s’est donné comme modèle l’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Manque de chance, Lula a manifesté son soutien à Chavez.

See on america-latina.blog.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.