See on Scoop.itVenezuela

Lors de l’émission « Aló Presidente » du 29 janvier 2006, Hugo Chavez affirmait :  » […] bon, nous luttons pour un monde différent, pour une alternative à la destruction capitaliste qui détruit notre planète et nous n’exagérons rien quand nous disons que cette planète pourra être détruite, c’est-à-dire que la vie sur cette planète peut disparaître ».

 

Actuellement, la Révolution bolivarienne cherche un nouveau modèle de société qu’elle appelle socialisme du XXIe siècle parce qu’elle n’a pas de référence théorique. De tout évidence cette révolution se cherche en se faisant.

 

La Révolution bolivarienne se refuse de se laisser enfermer dans des dogmes qui paralyseraient la créativité du peuple. Cette dernière reste centrale. Pas de modèle importé, mais un mélange idéologique centré sur les particularismes culturels du peuple vénézuélien dans toute sa diversité.

 

Le discours de Chávez se façonne au contact direct du peuple vénézuélien. La révolution s’identifie au message de Simon Bolivar : « Si ma mort contribue à ce que cessent les partis et que se consolide l’union, alors je pourrai mourir tranquillement ». Pour réduire l’influence des partis politiques d’opposition et des groupes intermédiaires tout en facilitant la démocratie participative, le pouvoir chaviste privilégie le contact direct avec le peuple. Par exemple, afin de contrecarrer la puissance des médias d’opposition, Chávez organisait régulièrement (avant sa maladie) des rencontres médiatiques interactives tous les dimanches. L’émission « Aló Presidente » était l’occasion de développer la pensée populaire. C’était une sorte de conseil participatif, qui donnait du souffle à la démocratie directe vénézuélienne.

 

Les Occidentaux perçoivent souvent ce genre de pratique comme populiste. En fait, Hugo Chavez ne se contente pas de redistribuer la manne pétrolière, il impulse une autre politique capable de créer une nouvelle société vénézuélienne, centrée sur l’auto-organisation, tout en redonnant de la dignité à la politique. La Révolution bolivarienne a comme objectif principal de « semer le pétrole » et de changer les pratiques des hommes : « Pour nous cela est difficile, car nous sommes contaminés par les réflexes hérités de la société capitaliste, mais nos enfants élevés dans une autre conception doivent en finir avec l’égoïsme et l’individualisme », disait Hugo Chavez.

See on b-tornare.space-blogs.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.