See on Scoop.itVenezuela

Voilà une semaine, Chávez déposait officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle du 7 octobre, entouré par des milliers de partisans : ceci malgré un cancer dans la zone pelvienne diagnostiqué il y a plus d’un an. Il y a peu pourtant, la rumeur le disait mourant.

 

Aujourd’hui, tous ses possibles successeurs manquent de la popularité, mais aussi du charisme d’Hugo Chávez. « Il n’y a aucun doute que Chávez est le candidat le plus compétitif et que sans lui la continuité de son projet socialiste est en danger, mais sa victoire aux prochaines élections ne fera que prolonger l’incertitude dans laquelle se trouve le pays », dit John Magdaleno, analyste politique à Caracas.

 

Un plan B semble nécessaire en somme. Mais personne ne paraît prêt à en discuter dans l’entourage du président, et un récent sondage révèle qu’une majorité des électeurs pense que Chávez retrouvera une santé de fer. Les sondages d’intentions de vote donnent d’ailleurs pour l’heure une avance de 7 à 30 % au président sortant.

 

En théorie, en cas de décès d’un président au cours des quatre premières années de son mandat, c’est au vice-président d’entrer en fonction avant de nouvelles élections qui doivent avoir lieu au bout de trente jours. Le choix du vice-président sera donc crucial, et peut-être une première piste pour distinguer un successeur légitime.

 

 

 

 

See on www.lepoint.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.