Le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, a annoncé, lundi 25 août, lors d’une conférence de presse, un « renforcement opérationnel » dans les Etats de Zulia et de Tachira, frontaliers de la Colombie, et « un déploiement de 15 000 hommes et femmes » pour lutter contre le trafic de drogue.
« Ici, nous combattons réellement le narcotrafic. Ici, nous combattons vraiment les bandes de narcotrafiquants sur tous les fronts », a-t-il déclaré, après avoir annoncé la saisie de 52,7 tonnes de drogues depuis le début de l’année, soit, selon lui, entre 70 % et 80 % du trafic transitant par le Venezuela. « Le président [Nicolas Maduro] a ordonné ce déploiement pour garantir la paix, a-t-il ajouté. S’ils veulent passer par la frontière, ils ne le pourront pas. »
Les Etats-Unis accusent le président vénézuélien et de proches collaborateurs du gouvernement, dont M. Cabello, d’être à la tête du cartel des soleils classé sur la liste américaine d’organisations « terroristes », et offrent respectivement 50 millions et 25 millions de dollars (environ 43 millions et 21,5 millions d’euros) pour des informations menant à leur capture.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

