Le Venezuela a signé des accords sur les matières premières et des projets aurifères avec la société américaine Heeney Capital et l’entreprise suisse Mercuria, après la promulgation d’un nouveau code minier sous l’impulsion de Washington suivant la capture de Nicolas Maduro.

La présidente par intérim Delcy Rodriguez, ex-vice-présidente du président déchu en janvier Nicolas Maduro, a opéré des changements importants ouvrant les secteurs miniers et des hydrocarbures au privé, après des années de gestion étatique imposée par la doctrine de l’ancien président Hugo Chavez.

Le pays, qui dispose des plus grandes réserves pétrolières du monde, compte aussi un sous-sol riche en de nombreux minerais, notamment en or, diamants, bauxite, coltan et autres métaux rares. La Corporacion Venezolana de Minería (CVM) et Heeney Capital, une société de capital-investissement basée à New York, ont signé «un mémorandum d’entente en matière minière» en présence de responsables américains et vénézuéliens à Caracas, comme l’ont montré des images diffusées par la chaîne publique VTV. Étaient présents à la cérémonie James Gilbert, directeur général des investissements chez Mercuria, une multinationale suisse de négoce de matières premières dont le siège est aux Îles Caïmans.

Sur son site officiel, Mercuria a annoncé avoir «en partenariat avec Heeney Capital, (…) conclu une série d’accords d’achat stratégiques portant sur des projets de matières premières en vrac et aurifères au Venezuela, dans le cadre d’une initiative plus large, soutenue par la Maison Blanche, visant à revitaliser les secteurs de l’énergie et des mines du pays»«Les accords de Mercuria, assortis d’engagements d’investissement, devraient permettre de générer environ 2,2 milliards de dollars américains par an en valeur d’exportations de minerais. Cette initiative reflète un engagement international croissant visant à soutenir la reprise économique du Venezuela et à renforcer des chaînes d’approvisionnement sûres pour les matériaux critiques», selon le site de Mercuria.

Source : Venezuela : premiers grands accords miniers avec des groupes occidentaux depuis la chute de Maduro


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.