Des élections générales doivent avoir lieu le 28 juillet juillet prochain au Venezuela. Mais rien de moins sûr à voir comment la situation évolue de jour en jour, aussi bien à l’intérieur des frontières qu’au plan international. Pas facile d’expliquer la situation tordue actuelle en quelques paragraphes.

Précisons, dans un premier temps, que l’ordre de capture du président Nicolas Maduro est toujours en vigueur. Le gouvernement étatsunien offre encore 15 millions $ à celui ou celle qui capturerait Nicolas Maduro, mort ou vivant, comme dans le bon vieux temps du far-west.

De son côté, la candidate de l’opposition, identifiée à l’extrême droite, Maria Corina Machado, répète sans cesse que si elle gagne les élections, Maduro, sa famille et tout son entourage vont directement en prison, avec tout ce que cela suppose : Maduro livré pieds et poings liés aux États-Unis et Machado recevant la prime de 15 millions $. Dans de telles conditions, pouvez-vous imaginer que les élections puissent se dérouler dans un climat serein?

Source : Le Venezuela aux urnes? | Le Journal de Québec