
En 1990, Titouan Lamazou devenait le premier vainqueur du Vendée Globe à bord d’Écureuil d’Aquitaine II. Un voilier dont on avait perdu la trace pendant près de trente ans. Bonne nouvelle : le bateau a fait son retour ce lundi 1er mai 2023, dans le port des Sables-d’Olonne désormais son port d’attache.
Passé de main en main après ses victoires au Vendée Globe et à la Route du Rhum, le bateau disparaît. Après des mois d’enquête, c’est au Venezuela qu’Alexandre Treillard finit par retrouver le monocoque grâce… à Google Earth. La légende n’est que l’ombre d’elle-même, abandonnée dans l’une des marinas du pays. On est alors en 2019.
S’ensuivront plusieurs années de négociations rocambolesques pour racheter le bateau dans un pays où la corruption fait loi. « On a fini par partir du port vénézuélien à 5 h du matin, sans rien dire. » Mais le navire est en très mauvais état, il n’est pas en capacité de traverser l’Atlantique. Malgré plusieurs casses, l’équipe de Mac Gyver menée par Alexandre Treillard parvient à atteindre la Guadeloupe en novembre 2022. L’Écureuil d’Aquitaine II finira par être rapatrié en cargo à Brest.
Source : La folle histoire du premier bateau gagnant du Vendée Globe, oublié au Venezuela