Le producteur de pétrole américain Chevron Corp pourrait augmenter sa production au Venezuela cette année de 50 %, pour atteindre 150.000 barils de pétrole par jour (bpj), sans nouveaux investissements significatifs, a déclaré le directeur général Michael Wirth vendredi.
Le deuxième producteur américain est devenu en novembre le premier producteur américain à obtenir une licence du département du Trésor américain pour relancer la production de pétrole et reprendre les exportations du Venezuela après une pause de trois ans déclenchée par les sanctions américaines.
L’entreprise produit environ 100 000 bpj au Venezuela, et la croissance, selon M. Wirth, est limitée par les termes de sa licence américaine, qui comprend des limites aux activités qu’elle peut entreprendre.
« Il y a beaucoup de travaux de reconditionnement relativement simples et d’autres activités qui peuvent aider à augmenter la production sans engagement de capitaux importants « , a déclaré M. Wirth lors d’une conférence téléphonique avec des analystes de Wall street pour discuter des résultats du premier trimestre.