Juan Guaidó, ancien président “par interim” du Venezuela, s’est fait expulsé ce mardi de Colombie pour y être entré irrégulièrement. L’actuel président Nicolàs Maduro semble pour sa part renouer avec le pouvoir et reprend le dessus sur l’opposition.

Juan Guaidó, reconnu “président par intérim” par une soixantaine de pays jusqu’en décembre, s’est fait expulser ce mardi de Colombie. Présent dans le cadre d’une conférence internationale sur le Venezuela, il souhaitait dénoncer “la dictature” de l’actuel président Nicolàs Maduro, tout en tentant de résoudre la crise que connaît le pays depuis plusieurs années.

La Colombie tente progressivement de renouer avec l’actuel Président Nicolàs Maduro, après près de trois ans d’interruption des relations diplomatiques. L’opposition semble donc se déliter et se diviser, face à un Président qui s’inscrit dans la ligne politique de son prédécesseur, Hugo Chavez.

Pourtant, le bilan de Nicolàs Maduro est décrit comme catastrophique. Depuis son arrivée au pouvoir, l’économie a perdu 80% de sa valeur et sept millions de Vénézuéliens ont décidé de fuir leur pays.

Avec nous pour en parler, Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes – Sciences Po.

Source : Venezuela, la revanche de Maduro