A l’issue des débats, les diplomates ont souligné «la nécessité d’établir un calendrier électoral qui permette des élections libres, transparentes et avec toutes les garanties pour tous les acteurs vénézuéliens» en 2024, a déclaré à la presse le ministre colombien des Affaires étrangères, Alvaro Leyva.
Les délégations ont «identifié des positions communes» sur une possible «levée des différentes sanctions contre le Venezuela», selon Alvaro Leyva, qui n’a cependant pas précisé si et quand les négociations de Mexico reprendraient directement entre les acteurs de la crise.
Le ministre n’a pas non plus indiqué si les États-Unis et d’autres pays s’étaient engagés à lever ces sanctions. En revanche, il a assuré que le président Petro convoquerait «rapidement» un nouveau sommet avec les mêmes invités «afin de suivre l’évolution de ce qui a été conclu» ce mardi.
Dans une déclaration publiée sur Twitter par son ministre des Affaires étrangères, Yvan Gil, le gouvernement vénézuélien a de son côté «pris note des délibérations tenues» lors de la conférence et a réitéré la «nécessité impérative» de lever les sanctions.
Source : Sommet sur le Venezuela: Des «positions communes», en attendant des résultats concrets – 20 minutes