Depuis plusieurs jours, ce pays d’Amérique du Sud dirigé par le très controversé Nicols Maduro vit au rythme d’une série d’arrestations dans les milieux pétroliers dont on se demande si elle ne cache pas une forme de purge politique.

Les premières arrestations ont commencé le 17 mars et elles se sont accélérées ces derniers jours. 51 personnes sont désormais derrière les barreaux, et toutes sont liées aux grandes industries du pays. Le tout est savamment mis en scène par le pouvoir : interruption spéciale des programmes à la télévision nationale, images des suspects arrêtés dans la nuit , puis tous contraints de revêtir une combinaison orange qui rappelle celle des anciens prisonniers de la base américaine de Guantanamo.

Rien n’est laissé au hasard. Et le procureur général Tarek William Saab emploie les grands mots : « Le Venezuela est aujourd’hui un exemple pour le monde entier dans la lutte implacable contre le terrible fléau de la corruption, ce fléau de la corruption est né avec la civilisation. La civilisation est née, la corruption avec ! » Le procureur promet de nouvelles arrestations dans les prochains jours et le président vénézuélien Nicolas Maduro renchérit : « Allons jusqu’au bout ! »

Source : Au Venezuela, une vaste opération anti-corruption soupçonnée de dissimuler un règlement de comptes politique