Les 3, 4 et 5 mars, Género en foco [Focus sur le genre], la première rencontre du Réseau des femmes journalistes vénézuéliennes, a eu lieu. Il s’agit d’un groupe diversifié de plus de 150 femmes journalistes, vivant à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela, qui sont unies par leur envie d’intégrer le prisme du genre dans le récit journalistique.

Género en foco a été organisé dans un format hybride, avec la participation en personne d’un groupe de journalistes à Caracas et la transmission en ligne en direct de certaines tables rondes. L’événement s’est déroulé en partenariat avec Redes Ayuda et Free Press Unlimited, avec le soutien de l’ambassade du Royaume-Uni et de l’ambassade des Pays-Bas à Caracas.

Les thèmes abordés tournaient autour du journalisme féministe et d’une approche basée sur le genre, mais les luttes indigènes, la crise climatique, la santé mentale, les urgences humanitaires, la traite des êtres humains et les droits sexuels et reproductifs ont également été évoqués.

Depuis juin 2020, le Réseau des femmes journalistes vénézuéliennes fonctionne comme un incubateur de compétences, d’idées, de projets et d’alliances puissantes. « Nous souhaitons créer des espaces de collaboration, où les connaissances peuvent être échangées et où nous pouvons participer à la construction d’une communauté, dans l’harmonie et la sororité », indiquent les membres du réseau dans le code de conduite de l’événement.

Source : Ce réseau de femmes journalistes au Venezuela agit pour plus de couverture des questions de genre | Réseau international des journalistes