Le président vénézuélien Nicolás Maduro affirme avoir « purgé les influences mafieuses » des organismes de réglementation des cryptomonnaies de son gouvernement, après avoir supervisé l’arrestation de l’un de ses anciens bras droits.
En début de semaine, M. Maduro a donné son feu vert à l’arrestation de Joselit Ramírez, chef de la Superintendencia Nacional de Criptomonedas (Sunacrip). Sunacrip est l’organisme gouvernemental chargé de superviser la politique relative aux cryptomonnaies.
M. Ramírez a longtemps été l’un des principaux alliés de M. Maduro. Il a contribué au lancement de la cryptomonnaie Petro (PTR), gérée par l’État, ainsi que de la plateforme de transfert de fonds en cryptomonnaie Patria.
Dans un discours télévisé, M. Maduro a déclaré que l’ancien chef de Sunacrip faisait l’objet d’une enquête sur la disparition de quelque 3 millions de dollars de fonds publics.
Le président a déclaré que les enquêteurs surveillaient M. Ramírez et d’autres personnes depuis octobre 2022. M. Maduro a également déclaré que des « mafias ayant recours à la corruption » avaient été identifiées à la fois dans Sunacrip et dans « d’autres organismes gouvernementaux ».