Le gouvernement américain ne prévoit pas d’assouplir systématiquement les sanctions contre le Venezuela après qu’une première série de mesures a permis aux partenaires de la compagnie pétrolière publique PDVSA de recommencer à prendre du pétrole pour rembourser des dettes antérieures, a déclaré un responsable du département d’État.

En novembre, Washington a délivré une licence de six mois permettant à Chevron Corp d’étendre ses activités et d’exporter du pétrole vénézuélien vers les États-Unis. Eni et Repsol ont également commencé à s’endetter avec du brut vénézuélien avec l’approbation des États-Unis. Cette année, Trinité-et-Tobago a reçu le feu vert des États-Unis pour développer conjointement un champ de gaz naturel offshore avec le Venezuela.

Ces mesures prises par l’administration du président américain Joe Biden contrastent avec la politique de « pression maximale » de l’ancien président Donald Trump, qui a imposé des restrictions visant à évincer le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Source : CERAWEEK – Les États-Unis ne prévoient pas d’assouplissement plus large des sanctions contre le Venezuela, selon un responsable. – Actualités Bourse | Zonebourse