
Quel est le montant des salaires au Venezuela ? Pendant 60 ans, les gouvernements successifs ont fixé un salaire minimum qui, en période de prospérité, dépassait les 200 dollars mensuels. Mais depuis 2013, date de début d’un long cycle de récession – bientôt accompagné d’hyperinflation – les salaires se sont écroulés.
À cela vient s’ajouter, depuis 2018, une dollarisation de facto qui divise les Vénézuéliens entre une minorité qui perçoit des revenus en dollars – grâce à son travail ou aux envois de fonds des migrants – et une majorité qui ne dispose que de bolivars, monnaie dont la valeur a déjà perdu 14 zéros à cause des dévaluations successives.
Ainsi, le salaire minimum vénézuélien est désormais le plus bas du continent, puisque – selon l’agence Bloomberg, fin 2022 – il s’élevait à 603 dollars au Costa Rica, 540 en Uruguay, 450 en Équateur, 325 au Mexique, 250 au Brésil, 189 en Argentine, tandis qu’au Venezuela il était de 8 dollars en décembre et seulement 6 dollars fin janvier. Autre comparaison possible : depuis l’automne dernier, la Banque mondiale considère que les personnes des pays à faible revenu qui survivent avec moins de 2,15 dollars par jour sont en situation de pauvreté extrême, or le salaire minimum vénézuélien est de 6 dollars par mois pour qui peut avoir une famille à charge.
Pour aggraver le dossier, l’inflation n’est plus de l’ordre des 130 000% de 2018, mais atteint encore 234%, d’après la vice-présidente Delcy Rodríguez. Au supermarché, un litre de lait coûte 1,80 dollar, une conserve de thon de 170g, 2,4 dollars, un kilo de farine de maïs (ingrédient de base de l’arepa, le pain national), 1,50 dollar et un kilo de viande ou de fromage blanc entre 7 et 12 dollars. Avec ses 6 dollars mensuels, un retraité peut s’acheter une boîte de 30 aspirines et une autre avec 30 comprimés de losartan, médicament utilisé pour contrôler la tension, et c’est tout.
Source : VENEZUELA – Manifestations de travailleurs – AlterInfos – DIAL