Lors d’une conférence de presse marquant la fin de sa visite de trois jours dans le pays sud-américain, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a encouragé les autorités vénézuéliennes « à prendre des mesures significatives dans la réforme des secteurs de la justice et de la sécurité ».
Il les a également exhortées « à prendre l’initiative d’instaurer la confiance entre les victimes et les organisations de la société civile, à les écouter, à les inclure de manière significative dans le dialogue et à répondre à leur sort, en particulier les victimes ».
« Après ma rencontre avec le Président Maduro, il a exprimé publiquement sa volonté de travailler pour améliorer le système judiciaire. Il s’agit d’un domaine clé pour la réforme et j’offre le soutien et l’expérience de mon Bureau pour le mener à bien », a signalé M. Turk.
Dans le même temps, il a ajouté que, sur la base de leurs conversations, il a perçu « qu’il existe une reconnaissance générale dans tout l’éventail politique et social de la nécessité d’une réforme ».
Source : Venezuela : l’ONU plaide pour une réforme des secteurs de la justice et de la sécurité | ONU Info