Autre pays, autre célébration, celle du 126e anniversaire du cinéma vénézuélien, accueillie par la Cinémathèque tunisienne qui, en coordination avec l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en Tunisie, présente, du 26 au 29 janvier 2023, un cycle autour de la cinématographie de ce pays.
Abrité par la salle Tahar Cheriaa, ce programme de célébration verra la présence du cinéaste vénézuélien Atahualpa Lichy.
Atahualpa Lichy est né à Caracas de parents français. En 1956, il part faire des études de géologie à Paris. Rapidement, il découvre la Cinémathèque française et devient un spectateur assidu, à tel point qu’Henri Langlois le remarque et lui propose un poste. Proche des cinéastes de la Nouvelle Vague, Atahualpa Lichy se décide, lui aussi, à réaliser des films. Il contribue également à la création de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et à la SRF (Société des réalisateurs de films). Il met en scène pour le cinéma et la télévision plus de soixante courts-métrages et organise de nombreux festivals. En août 1989, il tourne dans son pays natal son premier long-métrage «Rio Negro».
Ce film sera projeté dans le cadre de ce cycle, le vendredi 27 janvier, en présence du réalisateur avec lequel le public pourra échanger, avant la projection du film, lors d’une rencontre ouverte qui portera sur son parcours et sur le rôle des cinémathèques pour la préservation de la mémoire des peuples.