Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaidó a accusé le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva de rendre un « mauvais service » à la démocratie s’il continue, dit-il, à ne pas prendre position en faveur des droits de l’homme, ce qui implique de désavouer la légitimité du gouvernement de Nicolás Maduro.

« Si Lula veut défendre l’autodétermination du peuple, il est nécessaire d’aborder cette question. M’attaquer pour faire du vent ou ne pas mentionner cette question n’aide pas la démocratie », a déclaré M. Guaidó à propos de la position supposée du Brésilien de ne pas condamner les violations des droits de l’homme au Venezuela.

« Le président Lula rend un mauvais service à la démocratie en n’adoptant pas une position frontale en faveur des droits de l’homme et donc de la démocratie », a déclaré Guaidó dans une interview accordée au journal « O Globo », dans laquelle il a affirmé que Lula s’attaquait à la démocratie lorsqu’il considérait son autoproclamation en tant que président en charge du Venezuela comme « abominable ».

Source : Guaidó accuse Lula de rendre un «mauvais service» à la démocratie s’il ne s’oppose pas à Maduro