Cette année, rien ne se passe comme prévu pour le président du Venezuela, Nicolás Maduro. Alors qu’il avait commencé l’année 2022 en fanfare, avec une opposition plus faible que jamais et une économie qui semblait enfin repartir après une décennie de crise, le rêve paraît en train de s’écrouler.

Malgré la dollarisation de facto de l’économie, qui fait la richesse de certains, les manifestations syndicales repartent de plus belle, rassemblant des professeurs, des travailleurs de la santé, des retraités et même des ouvriers, autrefois proches du chavisme dirigeant, qui réclament tous des “salaires justes”.

“Je ne veux pas des bons [qu’offre le gouvernement dans ce genre de crise], je veux un salaire digne maintenant”, titrait d’ailleurs le média vénézuélien Efecto Cocuyo, à propos de la grande manifestation du 16 janvier, qui a réuni des milliers de personnes. Un “salaire digne”, c’est également le cri de ralliement des manifestants, régulièrement réunis à l’appel des dirigeants syndicaux, dans un pays d’où plus de 7 millions de personnes ont fui en moins d’une décennie.

Source : Nouvelle vague de manifestations au Venezuela pour des “salaires dignes”