Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé samedi son soutien au cessez-le-feu de six mois récemment conclu entre le gouvernement colombien et les cinq principaux groupes armés du pays, lors d’une visite surprise du président colombien Gustavo Petro à Caracas.

Le Venezuela « soutiendra le gouvernement colombien dans son objectif de maintenir le cessez-le-feu bilatéral », ont déclaré les deux dirigeants dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leur rencontre, qui a duré environ trois heures au palais présidentiel de Miraflores.

Cette troisième rencontre entre les deux hommes, la deuxième à se tenir à Caracas, intervient quelques jours après la confusion autour de l’annonce par M. Petro d’un cessez-le-feu avec l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste), aussitôt démenti par les insurgés, qui ont rejeté la trêve au motif qu’ils n’avaient pas fait partie du premier cycle de négociations de paix de novembre à décembre.

De leur côté, les insurgés des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) et les Forces d’autodéfense de la Sierra Nevada ont bien adhéré au cessez-le-feu bilatéral proclamé par M. Petro la veille du Nouvel An.

Source : Venezuela | Nicolas Maduro salue la trêve entre Bogota et les groupes armés colombiens | La Presse