En dépit de la perte d’influence de Juan Guaido – dont la présidence « intérimaire » a été dissoute par les députés du Parlement d’opposition –, les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils ne considéraient toujours pas Nicolas Maduro comme le président légitime du Venezuela, jugeant toujours son élection de 2018 frauduleuse.
« Notre approche envers Nicolas Maduro n’a pas changé. Il n’est pas le dirigeant légitime du Venezuela », a déclaré à la presse, mardi 3 janvier, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. « Nous continuons à reconnaître la seule institution démocratiquement élue du Venezuela aujourd’hui, et c’est l’Assemblée nationale de 2015 », a-t-il ajouté.
Le département d’Etat considère que les actifs du gouvernement vénézuélien aux Etats-Unis, y compris ceux de la compagnie pétrolière d’Etat PDVSA, doivent rester sous l’autorité du Parlement vénézuélien élu en 2015 et contrôlé par l’opposition, qui se dit légitime en estimant que les élections législatives de 2020, remportées par le camp chaviste du président Nicolas Maduro, étaient frauduleuses.
« Notre régime de sanctions et de restrictions contre le Venezuela reste en place, a déclaré M. Price. De ce que je comprends, des élus de l’Assemblée nationale ont des discussions internes sur la façon dont ils vont contrôler ces actifs à l’étranger. »
Source : Venezuela : Washington considère toujours le gouvernement Maduro comme « illégitime »